Un renseignement ? Un devis ? Contactez-nous au 03 21 99 73 08
Actualités

Sage Recouvrement Créances

Améliorez votre trésorerie de 30% tout en économisant jusqu’à 50% du temps consacré à vos relances.

Un faible encours client contribue à augmenter la trésorerie de l’entreprise : sa santé financière est préservée, pour plus de perspectives de développement et moins de risque de dépôt de bilan. Dans ces conditions, réduire les délais de paiement devient une priorité absolue. Et quand l’entreprise parvient à se faire payer non seulement rapidement, mais aussi avec le sourire, les bénéfices sont décuplés. Explications.

Facturer c'est bien mais encaisser c'est mieux! Sage Recouvrement Créances

Une communication qualitative incite le client à payer rapidement et avec le sourire.

Pour se faire payer plus rapidement, en vue d’optimiser sa trésorerie, l’entreprise dispose de plusieurs moyens d’action. Pour maintenir un bon relationnel client, et assurer ainsi la pérennité de ses partenariats commerciaux, il est indispensable d’user de bonnes méthodes.

  • Agir en amont pour prévenir les anomalies de paiement :

Le recouvrement de créances s’inscrit dans le cadre d’une procédure de relance établie avec soin.

Pour augmenter l’efficacité de la relance, l’entreprise a tout intérêt à agir en amont, avant même l’échéance de la facture : l’étape de prévenance représente dans ce contexte un atout précieux.

  • La prévenance permet de rappeler au client le montant et la date d’échéance de sa facture. 2 avantages à cela : la prévenance limite le risque d’oubli du client dont le niveau de structuration est faible, le rappel est considéré comme un service supplémentaire au bénéfice du client – qui se trouve alors dans de meilleures dispositions pour payer.
  • La prévenance permet d’initier tôt la communication, dans un contexte non conflictuel. Le bon contact avec le client l’incite à payer dans les temps, voire en avance.
  • La prévenance permet d’anticiper les problèmes pour mieux les résoudre. En prenant contact en amont de l’échéance de la facture, l’entreprise créancière est plus rapidement informée des éventuelles difficultés financières du client. L’entreprise est alors en mesure de prévoir avec le client des mesures adaptées pour minimiser le retard de paiement.
  • Des relances personnalisées en fonction des clients :

Les relances permettent d’accélérer les délais de règlement, à condition qu’elles soient efficaces. Il s’agit dans cette optique d’adapter le contenu et la fréquence des relances en fonction du profil payeur. En personnalisant la relance, l’entreprise créancière s’assure d’adresser le bon message au bon moment, et gagne alors en persuasion.

  • Faciliter la vie des clients, un service à forte valeur ajoutée :

Pour se faire payer rapidement, et avec le sourire, l’entreprise créancière a tout intérêt à faciliter la vie de ses clients. En mettant en place un système de paiement en ligne, notamment, l’entreprise permet au client de payer facilement et immédiatement : le débiteur, en quelques clics, valide un mandat de prélèvement SEPA ou règle sa facture par carte.

  • Remercier ses clients, pour faire la différence :

Remercier ses clients d’avoir payé leurs factures en temps et en heure, la pratique n’est pas courante… et d’autant plus appréciée ! En remerciant le service comptable de votre créancier, vous vous assurez de retenir son attention et vous vous offrez la possibilité de vous trouver au sommet de sa liste de priorités lors de la prochaine facture. L’opportunité de vous faire payer d’autant plus rapidement, et avec le sourire !

  • Instaurer un cercle vertueux :

La prévenance la relance personnalisée et le remerciement après le paiement sont autant de services qui améliorent la qualité et l’efficacité de la communication. Ce faisant, le client se trouve dans les meilleures dispositions pour régler sa facture. Ce contact client optimal, au-delà de fidéliser le client satisfait, l’incite à payer plus rapidement. Le cercle vertueux est installé : habitué à une communication régulière et qualitative, le client à terme prend le parti de payer plus rapidement.

Le logiciel Sage Recouvrement de créances permet de mettre rapidement en place le cercle vertueux.

Instaurer une bonne communication avec le client pour l’inciter à payer plus rapidement représente une charge de travail importante. Personnalisation de la procédure, étapes de relance multiples, timing strict… le service comptable se retrouve vite dépassé : il perd du temps et multiplie le risque d’erreur. Le logiciel Sage Recouvrement de créances, en réponse à cette problématique, permet d’automatiser les tâches pour un gain de temps considérable et un niveau maximum d’infaillibilitéDe la prévenance aux remerciements client, l’outil permet en outre de personnaliser vos relances. Pour des délais de paiement raccourcis, et des clients satisfaits.

Ci-dessous, une petite vidéo pour vous donner un aperçu du logiciel :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Publié dans Nouveautés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.