Un renseignement ? Un devis ? Contactez-nous au 03 21 99 73 08
Actualités

C’est progressivement la fin du RTC !

Qu’est ce que le RTC ?

Le RTC ou Réseau Téléphonique Commuté est voué à disparaître. En effet, le dispositif est devenu obsolète. Les bases du RTC ont été créées au 19ème siècle. Les réseaux construits par la suite coûte de plus en plus cher à entretenir, chaque pièce de rechange se fait de plus en plus rare et il devient donc très difficile pour les opérateurs téléphoniques de maintenir un fonctionnement opérationnel et fiable.

On peut voir sur l’image que les deux parties, la téléphonie et le réseau internet ne sont pas liées et reste 2 entités distinctes.
– Les postes téléphoniques, d’un côté, sont reliés à des autocommutateurs téléphonique privés (PABX). Cela permet des appels internes, conférences, transfert d’appel. Chaque PABX est ensuite connecté au RTC qui permet les appels en externe.
– Le réseau internet est donc seul et aucun lien n’est permis avec le réseau téléphonique.

Un tel réseau est lourd d’installation et très peu flexible quant aux modifications en interne (nouvelle ligne à créer…).
C’est ainsi que la téléphonie numérique a été créée. Mais en quoi consiste ce « nouveau » modèle ? En quoi, est-il intéressant de changer ? Malgré la fiabilité du réseau RTC, pourquoi tout le monde devra a terme passer sur du numérique ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article afin de vous convaincre de migrer vers une solution plus adaptée aux entreprises et surtout plus intuitive.

A quoi correspond la téléphonie numérique ?

La technologie proposée est la téléphonie sur IP ou ToIP (Telephony over IP en anglais).
Ce procédé consiste à créer un lien entre les réseaux internet et la téléphonie. Chaque téléphone fixe possède un connecteur RJ45 ou connecteur ethernet qui lui permet d’être relié au réseau internet.
Il est également possible d’utiliser des logiciels, appelé Softphone, directement installés sur un PC ce qui permet de faire de la ToIP.

Pourquoi faut-il vite changer ?

Il est en effet pertinent de changer rapidement de modèle téléphonique car si la fiabilité de l’ancien modèle vous paraît incontestable et vous freine dans le renouvellement, il faut bien admettre que la téléphonie numérique est bien plus facile d’utilisation et permet une plus grande mobilité.

Opale Data Cemenor utilise 3CX en interne pour sa téléphonie et cela nous apporte de nombreuses fonctionnalités :

  • Un accès à la téléphonie professionnelle d’un autre téléphone privé
  • Une connectivité et réactivité grâce à la connexion ordinateur/internet – téléphone

Il est important de penser au numérique rapidement car selon le calendrier de la fin du RTC, dès le quatrième trimestre de l’année 2018, les lignes analogiques ne pourront plus être établies.

Dès 2021, les premiers lot de plaques seront fermées. Chaque lot correspondant à une zone géographique de la France.

 

Suivez nos réseaux sociaux pour ne rien louper de notre actualité

           

   

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.