Un renseignement ? Un devis ? Contactez-nous au 03 21 99 73 08
Actualités

5 bonnes raisons d’externaliser votre paie

Le traitement des bulletins de paie est une fonction complexe et critique. L’externalisation de cette fonction peut représenter une solution appropriée, notamment pour les PME et les TPE. Voici 5 bonnes raisons d’externaliser la paie :

   1.  Gain de temps

Pour les services Ressources Humaines, la paie est déjà une tâche compliquée et parfois risquée. Elle les détourne de leur cœur de métier, la gestion du capital humain. Si la gestion de la paie est effectuée par le chef d’entreprise, celui-ci aura moins de temps pour la stratégie et le développement de l’entreprise. l’entreprise. L’externalisation vous permet donc de gagner du temps.

   2.  Maîtrise des coûts

Le coût d’un bulletin de paie ne se réduit pas au salaire du gestionnaire de paie divisé par le nombre de bulletins traité. Il faut également prendre en compte le prix de la solution informatique choisie, les frais de recrutement, l’éventuel backup en cas d’absence, la formation etc. Il n’est pas rare qu’en prenant en compte tous ces facteurs, l’externalisation de la paie permette une économie de 20 à 30%.
En effet, le coût d’une externalisation est basé sur le nombre de fiches de paie à émettre, ce qui permet d’obtenir une vision simple du cout réel. Grâce à cette externalisation, le budget « paie » est maitrisé annuellement car les coûts aléatoires liés à la formation du personnel, au renouvellement du matériel et au logiciel de paie sont supprimés.

   3.  Simplicité

Le traitement de la paie en interne implique un logiciel de paie (sur un serveur ou en SaaS) et un personnel formé. Il doit être formé à ce logiciel mais aussi à la paie pour bien comprendre et ajuster les paramétrages. Grâce l’externalisation paie, vous avez juste à saisir les variables, les bulletins et déclarations sociales (DSN) sont réalisées pour vous. De plus, toutes vos données sont hébergées sur des serveurs sécurisés.

   4.  Fiabilité

Un bon gestionnaire de paie est une ressource rare, il peut être très difficile à recruter et à fidéliser. L’externalisation de la paie permet de déléguer ces contraintes à votre prestataire.
Quand la paie dépend d’une seule personne, que se passe-t-il si cette dernière tombe malade ou décide de quitter l’entreprise ? L’externalisation à une entreprise spécialisée vous garantit un suivi et un interlocuteur à votre écoute à tout moment.

   5.  Professionnalisme

La France est l’un des pays au monde où la gestion de la paie est la plus complexe, comme en témoignent le nombre de lignes sur les bulletins. En externalisant la gestion des salaires à des professionnels avérés, dont c’est le cœur de métier, l’entreprise évite des erreurs et des retards de paiement.
Par ailleurs, le suivi minutieux de la loi et la mise en œuvre d’une veille légale et conventionnelle de qualité sont des démarches coûteuses et fastidieuses

ODC vous propose un service de qualité qui offre toutes les garanties de sécurité et de conformité, quelle que soit votre convention collective.
Besoin de plus d’information ? D’une estimation ? Contactez-nous au 03 21 99 73 08.
Publié dans Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.